Depuis 2010, notre association a été très active pour faire connaître les Gorges.

Aujourd’hui, l’existence de l’association est reconnue sur le territoire par ses habitants et les collectivités locales. La population est sensibilisée au site, à notre projet associatif. Et de nombreux vacanciers venus dans la région ont pu découvrir l’existence du canyon et ne demandent qu’à revenir pour le visiter ! C’est une promesse pour l’avenir.

Mais le projet de l’association ne s’arrête pas à la promotion, il vise aussi à sauvegarder le site, à mieux le connaître, à promouvoir une réouverture au public.

C’est pourquoi, parallèlement, nous avons mené une politique volontariste pour sensibiliser les pouvoirs publics, les acteurs du patrimoine et mené nos propres investigations pour mieux connaître le site, son patrimoine.

Aujourd’hui, beaucoup reste à faire.

Les Gorges du Sierroz sont un site naturel contraint par l’urbanisation et le développement d’infrastructures liées aux transports, à l’habitat à l’activité économique, tout au long des 800 mètres de canyon.

Depuis sa création, notre association s’est fortement investie mais ce travail associatif ne pourra s’accomplir sans l’action des pouvoirs publics : la commune d’Aix-les-Bains qui rappelons-le est propriétaire du site, la commune de Grésy sur laquelle le site se trouve, la Calb au travers des compétences que ces communes lui ont transmises.

Attentive aux propositions, ouverte à la discussion, ressource pour la collectivité, notre association est aussi dans une démarche proactive et proposent plusieurs actions

Nos propositions d’actions

1-Préserver le patrimoine et sécuriser le site

La question de la sécurité de ca barrage a été soulevée à plusieurs occasions.

Il faut savoir que l’intérêt patrimonial du barrage est réel, il fait d’ailleurs partie du site classé. Il est donc souhaitable que toutes les possibilités techniques soient étudiées pour préserver ce barrage témoin de la navigation tout en garantissant la sécurité.

2- A propos du patrimoine bâti des Gorges du Sierroz

Des mesures de propreté et de conservation sont à prendre rapidement pour enrayer la dégradation du bâti.

– Renforcer l’entretien que mérite le site : nettoyage des détritus, gravats, objets flottants.

– Réaliser un nettoyage sélectif de la végétation qui envahit les bâtiments

– Réaliser un état des lieux du bâti, prévenir la formation d’embâcles par la chute d’éléments de la charpente du belvédère et prendre les mesures qui s’imposent

– Réaliser des relevés topographiques et envisager des scénarios de réhabilitation

3- Aménager un espace de découverte de la cascade de Grésy et de la stèle

Notre association en collaboration avec M.Fileppi, architecte du patrimoine, a conçu un projet d’aménagement d’un point de vue ouvert au public pour découvrir la cascade de Grésy et la stèle élevée par la reine Hortense. Ce petit aménagement permettrait de répondre à la demande touristique importante en attendant une réhabilitation globale du site. Il pourrait être réalisé en parallèle à une sécurisation du site pour 2013, année du bicentenaire de l’accident d’Adèle de Broc.

Une partie du financement est déjà trouvé avec la Fondation du Patrimoine et des financements complémentaires sont envisageables avec nos partenaires.

Coût du projet : 26 700 euros