Outils pédagogiques

Faire découvrir les Gorges à tous

À propos des outils pédagogiques

L’association oeuvre à la création de supports pédagogiques permettant de mieux connaître les Gorges. 

icn_exposition

Exposition itinérante

Avec le soutien de la DREAL Rhône- Alpes (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), l’association Au coeur des Gorges du Sierroz présente l’exposition itinérante Les Gorges du Sierroz, l’invitation au voyage.
Conçue en 2010, pour le 100ème anniversaire du classement du site parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique, grâce au financement du Ministère de l’Environnement, cette exposition présente les multiples facettes de ce canyon et l’histoire de ce site touristique, en 13 panneaux de qualité.

icn_maquette

Maquette

Regrettant de voir les installations se dégrader fortement depuis leur fermeture au public, Denis Choulet qui a passé son enfance devant le site, se lance en 2000 dans l’étude et la construction d’une maquette de la cascade avec ses moulins, afin que ses enfants puissent revoir en 3 D le site tel qu’il était jusqu’aux années 1960.
Représentant fidèlement les bâtiments d’après le cadastre de 1880 et des cartes postales ou photos de l’époque, elle a été réalisée à l’échelle 1/100è et remet en action la scierie, les roues des moulins à farine et à huile ainsi que les pressoirs à cuve avec circulation de l’eau par plusieurs biefs aujourd’hui disparus.
Animée par les visiteurs en costume Belle Epoque ainsi que les meuniers dans leurs tâches quotidiennes, elle redonne vie à une page du passé.

icn_livre

Livre

« Les Gorges du Sierroz, entre rêves et réalité »
Découvrez les multiples facettes des Gorges du Sierroz dans un livre inédit sorti en 2008. Ou comment les Gorges du Sierroz, canyon naturel et sauvage, sont devenues un site touristique réputé…
Livre de Sébastien Pomini, édité à compte d’auteur (2008).

icn_drone

Vidéo aérienne

En 2013, le site étant pour l’heure inaccessible au public, l’association a conçu un clip vidéo afin de faire découvrir les Gorges du Sierroz grâce à des images tournées à l’aide d’un drone et d’une camera embarquée. Cette vidéo en ligne sur la chaine Youtube de l’association permet à tous de découvrir la beauté du canyon.

icn_video

Film Le long du Sierroz

En 1957, un instituteur aixois réalise un film qui retrace le parcours de la rivière du Sierroz, de ses sources au Mont Revard jusqu’à son embouchure avec le lac. Ce film très ludique avait pour objectif de montrer aux élèves toutes les formes que peut prendre un cours d’eau : source, ruisseau, torrent, rivière de plaine. Tournées en 16 mm ces images constituent un des rares témoignages filmés de la navigation sur le Sierroz. Son transfert sur Dvd par l’association Amélie Gex permet aujourd’hui à l’association de le projeter lors de manifestations.