L'association

Œuvrer pour la sauvegarde des Gorges

Une passion qui nous unit
pour sauver notre patrimoine

Présentation

En 2010, année du centenaire du classement des Gorges du Sierroz parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique, l’association Au coeur des Gorges du Sierroz s’est créée dans l’objectif de sauvegarder et de revaloriser, ces Gorges qui furent un haut lieu du tourisme alpin.

L’association Au Coeur des Gorges du Sierroz a pour but la connaissance, la sauvegarde, la valorisation du site naturel classé des Gorges du Sierroz et le partage de ses connaissances auprès des acteurs publics et du grand public.

L’association rassemble rapidement une centaine d’adhérents et met en place différentes actions pour sortir les Gorges de l’oubli dans lequel elles étaient tombées, 30 après la fermeture du site au public.

En 2015, l’action de l’association aboutit à une décision de la Communauté d’agglomération du lac du Bourget (Calb) d’investir plus d’1 million d’Euros pour recréer une balade le long du canyon d’ici 2018.

Projet associatif

L’association a été créée afin de poursuivre plusieurs objectifs :

icn_sauvegarde

Sauvegarder un patrimoine bâti

La sauvegarde du site est une des priorités de l’association. Depuis la fermeture du site au public, en 1980, le site s’est fortement dégradé. Notamment les immeubles composant l’infrastructure touristique de l’ancienne visite ainsi que les vestiges des moulins.

icn_preserver

Préserver un paysage et un environnement

L’association agit dans le but de protéger le site des excès de l’urbanisation et de conserver un aspect rural naturel le plus proche de ce qu’il était au moment de son classement.

icn_connaissance

Approfondir notre connaissance du site

Et notamment sur l’histoire des moulins, première forme d’industrie du site qui s’est développée dès le moyen-âge. Il convient de mieux cerner l’évolution de ces vestiges au fil des siècles.

icn_rassembler

Rassembler un patrimoine artistique et culturel

L’association pourra constituer un fond d’oeuvres artistiques en rapport avec le site : photographies, gravures, dessins, peintures…

icn_promouvoir

Proposer et/ou promouvoir des actions de réhabilitation raisonnées

Lorsqu’il lui semblera opportun, l’association pourra proposer ou soutenir des actions de réhabilitation ou un projet global de réhabilitation.

icn_transmettre

Transmettre et partager

Faire connaître les Gorges du Sierroz et partager les dimensions géographique, culturelle, historique et artistique du site par toutes sortes de manifestations : conférences, visites, expositions….

L'équipe

L’association est gérée par un conseil d’administrateurs composé de Sébastien Pomini, Denis Choulet, Sylvette Malatier, Joëlle Pérard, Sonia Gourhant, Marie-Christine Bertone, Guy Rosset, Elisabeth Tamburini, Josette Mandray Dominique Coudreau et Christian Piffeteau.

Président de l’association : Sébastien Pomini

Vice-présidente : Josette Mandray

Trésorier : Christian Piffeteau, trésorier adjoint : Denis Choulet

Sécretaire : Marie-Christine Bertone, adjointe : Sonia Gourhant