L'association
Œuvrer pour la sauvegarde des Gorges
Une passion qui nous unit
pour sauver notre patrimoine
Présentation
En 2010, année du centenaire du classement des Gorges du Sierroz parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique, l’association Au coeur des Gorges du Sierroz s’est créée dans l’objectif de sauvegarder et de revaloriser, ces Gorges qui furent un haut lieu du tourisme alpin.
L’association Au Coeur des Gorges du Sierroz a pour but la connaissance, la sauvegarde, la valorisation du site naturel classé des Gorges du Sierroz et le partage de ses connaissances auprès des acteurs publics et du grand public.
L’association rassemble une centaine d’adhérents et met en place différentes actions pour faire connaître, valoriser et animer les Gorges du Sierroz.
En 2015, l’action de l’association aboutit à une décision de la Communauté d’agglomération du lac du Bourget (Grand Lac) d’investir pour recréer une balade le long du canyon.
Les Gorges du Sierroz sont réaménagées en 2021 et ouvertes au public depuis le 24 juillet 2021.
L’association poursuit son action pour valoriser les gorges et animer le site.
Projet associatif
L’association a été créée afin de poursuivre plusieurs objectifs :
Sauvegarder le patrimoine
La sauvegarde du site est une des priorités de l’association. Depuis la fermeture du site au public, en 1980, le site s’est fortement dégradé. Notamment les immeubles composant l’infrastructure touristique de l’ancienne visite ainsi que les vestiges des moulins.
Aujourd’hui, dans la réhabilitation du site : les anciens bâtiments on été réaménagés et les vestiges valorisés : embarcadère, barrage, huilerie, scierie, stèle…
Préserver un paysage et un environnement
L’association agit dans le but de protéger le site des excès de l’urbanisation et de conserver un aspect rural naturel le plus proche de ce qu’il était au moment de son classement.
Approfondir notre connaissance du site
Et notamment sur l’histoire des moulins, première forme d’industrie du site qui s’est développée dès le moyen-âge. L’association travaille en lien avec des connaisseurs et des sociétés savantes pour mieux comprendre l’aspect industriel des gorges.
Rassembler un patrimoine artistique et culturel
L’association se constitue un fond d’oeuvres artistiques et documentaire en rapport avec le site : photographies, gravures, dessins, peintures…
Proposer et/ou promouvoir des actions de réhabilitation ou d’aménagement
L’association a promu une réhabilitation du site. Elle a soutenu et participé au projet de réaménagement porté par Grand lac.
Elle suggère désormais deux aménagements :
> Le bâtiment de l’ancienne huilerie conservé mais sans usage défini pourrait accueillir un espace patrimonial dans les années à venir.
> Le chemine taillé dans la roche offre des vues extraordinaires au fond du canyon. Ce chemin pourrait lui aussi être réhabilité et accueillir le public dans le cadre de visites guidées.
Transmettre et partager
Faire connaître les Gorges du Sierroz et partager ses intérêts remarquables par toutes sortes de manifestations et d’actions culturelles ou pédagogiques : conférences, visites, expositions…. sur le site même des Gorges du Sierroz.
L'équipe
L’association est gérée par un conseil d’administrateurs composé de Josette Mandray (relation élus et collectivités), Jean-Michel Belin (projets, relations élus, veille et achats sur l’histoire des gorges), Jean Dalmais (gestion des comptes), Christine Magnen (relations presse et aide intendance), Elizabeth Tamburini (secrétariat, gestion boîte e-mails), Marie-Christine Bertone (gestion boîte e-mails), Denis Choulet (organisation des manifestations), Ghislaine Choulet (aide intendance et organisation des manifestations), Sébastien Pomini (gestion des médias), Dominique Kupecky (organisation des manifestations, fonds documentation), Isabelle Chapuis Martinez (manifestations et CAUE), Etienne Martinez (manifestations et CAUE) et Estelle Vareilles (communication, internet et réseaux sociaux).
Bureau – Conseil d’administration
Présidente de l’association : Josette Mandray
Vice-président : Jean-Michel Belin
Trésorier : Jean Dalmais, trésorière adjointe: Christine Magnen
Secrétaire : Elizabeth Tamburini, secrétaire adjointe : Marie-Christine Bertone