Panorama des Gorges

Le canyon

Un paysage unique
qui vous fera voyager

À propos du canyon

Au nord du département de la Savoie, la rivière le Sierroz a creusé un canyon naturel de 800 mètres, entre le Mont Revard et le lac du Bourget.

Les Gorges prennent naissance sur la Commune de Grésy-sur-Aix au confluent du Sierroz et de la Deisse dans un lieu que l’on appelle la « cascade de Grésy » et où l’on trouve les moulins.

Lorsque la Deisse, rivière calme et marécageuse venue de la plaine de l’Albanais rencontre le Sierroz à Grésy-sur-Aix, naissent les Gorges dans un lieu unique : la Cascade de Grésy. Ici, la rivière s’engouffre entre deux parois de 8 à 20 mètres de hauteur, distantes de 13 mètres maximum formant ainsi un canyon de 800 m. Avec ses flancs raides, le canyon forme un véritable trait de scie dans le calcaire.

Cas d’étude géologique exemplaire, le Sierroz présente tous les aspects que peut prendre un cours d’eau : ruisseau, torrent et rivière de plaine. Aujourd’hui encore, au coeur d’un espace urbanisé, les gorges du Sierroz ont conservé un aspect naturel étonnant. Partout, concrétions calcaires, roches sculptées par les eaux « bénitiers » – ou « tête d’homme » émaillent le parcours. La végétation y est luxuriante. De nombreuses espèces végétales sont représentées : aubépine, houx, fusain… Vingt types d’oiseaux ont été recensés.

Le canyon en images