Panorama des Gorges

Le barrage

À propos du barrage

Ouvrage d’art indispensable à la navigation dans les Gorges, le barrage a été construit entre 1880 et 1883. Aujourd’hui il témoigne de l’ancienne visite en bateau et du génie des premiers exploitants. Ceux-ci détournent l’usage initial du premier barrage – en bois- et qui permettait de faire fonctionner une usine en contrebas, pour construire un nouveau barrage moderne et faire naviguer un bateau de plaisance dans le canyon!

Le barrage est constitué par une maçonnerie en pierre de taille surmontée d’un voile en béton formant une voûte dont l’extrados est dirigé vers l’amont du cours d’eau. C’est la forme qui assure la plus grande résistance à la poussée des eaux. La stabilité de l’ensemble repose sur les appuis sur les berges. C’est l’un des premiers barrages à voûte mince construit en France.

Le barrage a été rehaussé à deux reprises en 1909 et 1960 pour atteindre plus de 7 m de hauteur et améliorer ainsi la navigation.

La navigation s’arrête en 1970, la vanne de fond du barrage est déposée. En 1972, une inspection met en évidence la fragilité des rehausses car ces dernières ne prennent pas appui sur les berges contrairement au reste de la structure. Et en 1999, le barrage est écrêté : les rehausses sont découpées et le barrage retrouve ainsi sa hauteur d’origine de 5m30.

Le barrage aujourd’hui n’est plus en charge. De par sa construction ingénieuse pour l’époque et par son rôle dans l’épopée touristique des Gorges du Sierroz, le barrage est un vestige remarquable.
A côté du barrage, subsiste toujours l’ancien embarcadère en bois qui permettait d’embarquer sur le bateau.