Panorama des Gorges

La cascade de Grésy

Une cascade, des moulins pittoresques et un site hydraulique original

À propos de la cascade de Grésy

Berceau du canyon et de l’industrie locale

Dans ce berceau, tout en amont des Gorges, se sont installées des familles de meuniers. Au début du XIXème siècle, le bassin de Sierroz compte 14 scieries, 39 moulins à farine, 9 huileries, 18 battoirs et une forge. Sur les rives, les vestiges du moulin de Dalby, du pressoir de Salauz et de la scierie témoignent des activités artisanale et industrielle du passé.

 

L’accident de la baronne de Broc

À l’origine de la renommée des Gorges, la noyade de la baronne Adèle de Broc, le 10 juin 1813 sous les yeux de son amie la reine Hortense. Cette dernière fit élever sur les lieux du drame une stèle qui invite les visiteurs à la prudence avec ce message : « Ici, Madame la baronne de Broc, âgée de 25 ans, a péri sous les yeux de son amie, le 10 juin 1813. O vous qui visitez ces lieux, n’avancez qu’avec précaution sur ces abîmes : songez à ceux qui vous aiment ! »
La jeunesse, la bonté d’Adèle comme son intimité avec Hortense ont contribué à faire de cette mort, un événement romantique. Cet accident marqua longtemps la reine, mais aussi tout le pays car c’était une mort « nouvelle » que celle de mourir en touriste.
Cette stèle allait attirer les visiteurs en nombre. Et parmi eux quelques illustres personnages comme Alexandre Dumas, Lamartine, la reine Victoria et bien d’autres encore. Le 29 août 1860, au moment du rattachement de la Savoie à la France, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie viendront se recueillir sur les lieux du drame au cours d’une visite restée fameuse.