GORGES DU SIERROZ – RAPPORT D’ACTIVITES 2022 – AG DU 25/02/2023

Le 23 avril, visite de l’association « les amis du vieux Chambéry »
Le samedi 7 mai s’est tenue notre assemblée générale à la maison des associations de la commune de Grésy sur Aix
8 mai, Dominique, Ghislaine, et Denis, ont représenté notre association lors de la déambulation musicale dans les gorges, organisée dans le cadre du festival de la Brèche. I balade I La musique de l’eau, les visiteurs étaient invités à apporter leur pic nic.
Le 27 mai, visite de la délégation de Nice du Souvenir Napoléonien (40 personnes)
Le 28 mai, spectacle historique et lyrique du Souvenir Napoléonien à Challes les Eaux, où les gorges du Sierroz étaient évoquées et notre association représentée par 2 de nos membres
24 juillet, date anniversaire de l’ouverture du site au public, 2 représentations théâtrales de la compagnie en visite Simone qui rassemble toujours autant de monde, et qui ravi les petits et les grands, ainsi que la compagnie l’orgue à Bilyqui propose Orgue de barbarie et chansons. Chansons révolutionnaires, chansons enfantines, chansons de Noël, chansons d’auteurs, chansons française populaire, musique à danser valse, rock, tango, paso
Le 18 septembre, à nouveau 1 représentation théâtrale de la compagnie en visite Simone qui a réunie beaucoup de personnes, malgré la canicule ainsi que la compagnie l’orgue à Bily. A souligner également que la maquette a étéprésentée aux visiteurs
2 octobre, inauguration de l’ouverture des gorges du Sierroz présence d’élus du territoire et des architectes chargés de la rénovation
3 septembre, participation au forum des associations Tutti Frutti au palais des Congrès à Aix
6 septembre, interview d’environ 1 h a été donnée par Dominique radio Grand Lac
13 septembre, conférence organisée par la société d’arts et d’histoire au cinéma Victoria animée par Sébastien Pomini
22 septembre, visite du site par 2 classes élémentaires de l’école du Sierroz accompagnée par nos bénévoles
2 octobre, présence de l’association lors de l’inauguration de l’ouverture des gorges du Sierroz en présence d’élus du territoire, des architectes et du maître d’œuvre chargés de la rénovation.
14 octobre visite commentée pour la société savoisienne d’histoire et d’archéologie
Le cabinet ICMArchitecture a reçu le trophée de la construction 2022 (avec 21 autres lauréats) à Paris dans la catégorie « infrastructures » en récompense du travail accompli lors de la réhabilitation des Gorges du Sierroz. Nombreuses questions et suggestions (visite des gorges en immersion 3D), Sébastien Pomini a mis en avant le réemploi du bâtiment vide afin de le présenter au public.

Les gorges sont un Geosite associé du Géoparc mondial UNESCO du massif des Bauges