A l’occasion de la première réunion de la commission histoire, recherche, documentation, de l’association, le samedi 12 février, Marcel Arnaud délégué du Souvenir Napoléonien du Dauphiné Savoie et Jean-Claude Buzzini délégué de l’association du patrimoine napoléonien sont venus à la rencontre des membres de l’association Au coeur des Gorges du Sierroz.

L’association a en effet adhéré au Souvenir Napoléonien en ce début d’année. Une décision somme toute logique, les Gorges du Sierroz étant un site napoléonien d’importance.

Les Gorges furent marquées par la visite de plusieurs personnages de la famille de Napoléon qui contribuèrent à la célébrité du site. Citons d’abord la Reine Hortense, belle-fille de Napoléon Ier et femme de Louis Bonaparte, roi de Hollande de 1806 à 1910 et frère de Napoléon Ier. Citons ensuite Napoléon III, fils d’Hortense. A l’occasion de son voyage en Savoie en 1860 suivant le rattachement de la Savoie à la France, l’empereur vint se recueillir aux Gorges du Sierroz au pied de la stèle que fit élever sa mère Hortense en mémoire de la baronne de Broc.

Adèle de broc disparut tragiquement, en 1813, en se noyant aux Gorges du Sierroz qu’elle visitait en compagnie d’Hortense. C’est une autre grande figure de l’empire, Adèle de Broc était la veuve d’Armand-Louis de Broc, grand maréchal du palais de Hollande et soeur de Louise-Aglé qui devint la maréchale Ney.

Cette rencontre fut l’occasion pour les deux associations de mieux faire connaissance et d’évoquer l’avenir et notamment celui de la Cascade de Grésy et cette stèle qui mérite d’être entretenue et valorisée. C’est un sujet dont reparleront prochainement les deux associations qui envisagent d’organiser une manifestation commune en 2012.

 

 

Pour en savoir plus :

le site du Souvenir Napoléonien

le site du Patrimoine Napoléonien