Pour la 3ème année consécutive, l’association Au cœur des Gorges du Sierroz en partenariat avec l’association du Souvenir Napoléonien organisait, à Grésy sur Aix, une journée de conférences exceptionnelles pour partir à la découverte de ces personnages de la famille de Napoléon qui se sont un jour arrêtés en Savoie et aux Gorges du Sierroz.

Jean Eteveneaux, historien et secrétaire national du Souvenir Napoléonien fit une brillante présentation sur les raisons qui incitèrent la Reine Hortense a séjourné à 4 reprises à Aix-les-Bains, en 1810, 1811, 1813 année où elle perdit son amie Adèle de Broc lors de leur visite des Gorges du Sierroz, et 1815. Dans l’après-midi, Christian Humretch a évoqué avec talent les épouses et la vie amoureuse de Napoléon, des aspects méconnus qui captivèrent l’assistance.

Au cours de cette journée, les participants ont découvert le lieu–dit de la Cascade de Grésy, berceau pittoresque des Gorges du Sierroz là où se forme le canyon qui est classé site du patrimoine national depuis 1910. L’occasion pour Sébastien Pomini, président de l’association Au cœur des Gorges du Sierroz de présenter le projet d’aménagement d’un belvédère sur le canyon et la stèle élevée par la reine Hortense en 1813. Un projet d’aménagement que l’association espère voir réaliser très prochainement : elle attend un engagement de la communauté d’agglomération du Lac du Bourget à ce sujet et une actions conservatoire de la part de la ville d’Aix propriétaire du site pour placer hors d’eau les anciens bâtiments d’accueil des Gorges et ses moulins.

Cette 3e édition des cette journée s’est achevée sur le promesse d’une nouvelle rencontre entre les 2 associations et l’espoir de pouvoir visiter très prochainement les Gorges du Sierroz.