Dans le cadre de la réflexion qu’elle mène sur une réhabilitation des Gorges du Sierroz, l’association a visité les Grottes des Echelles à St Christophe La Grotte en octobre 2013.

Les Grottes des Echelles se visitent depuis 1886. Comme les Gorges du Sierroz, elles ont d’abord été visitées à la Belle Epoque par des curistes de Chambéry et de Challes-les-Eaux.

Les Grottes sont la propriété de la commune de St Christophe qui a financé les installations : équipements des grottes, maison d’accueil et l’outils pédagogique.

La première grotte (humide) est équipée d’un chemin en pierre cimenté et d’un système d’éclairage résistant à l’eau. La seconde grotte (sèche) se visite grâce à une passerelle métallique fixée à mi-hauteur des rochers. Cette passerelle a été reconstruite récemment au début du 21e siècle. La 1ere passerelle construite en 1886 a servi pendant 100 ans.

Aujourd’hui, la commune a délégué pour 5 ans l’exploitation du site à une société où travaillent 2 personnes toute l’année. 4 guides supplémentaires et un restaurateur sont embauchés pour l’été.

L’entretien régulier est fait par les exploitants. Les gros travaux sont de réparation ou d’investissement sont à la charge de la commune.

Fréquentation (visite payante) : entre 12 000 et 14 000 visiteurs / an

Fréquentation du site (voie sarde) : 40 000 visiteurs / an

Juillet et aout 2014 = 9 000 entrées

Ouverture : 7 mois dans l’année